Comptes rendus pour les Nouvelles de l’Estampe

En 2011, lors d’un stage à la conservation du département des Estampes et de la Photographie, service des estampes modernes et contemporaines, de la Bibliothèque nationale de France, il m’a été offert l’opportunité de travailler pour la seule revue scientifique française ayant pour objet l’estampe, des origines à nos jours, à savoir Les Nouvelles de l’Estampe. Les membres de la rédaction et la plupart des rédacteurs, d’ailleurs, sont, pour la grande majorité d’entre eux, des conservateurs et des attachés de conservation dudit département dans ladite institution.

Constantin Terechkovitch, lithographe du bonheur de vivre

Maquette du compte rendu « Constantin Terechkovitch, lithographe du bonheur de vivre » dans les Nouvelles de l’Estampe, n°237, 2011.

J’ai alors eu la charge, « belle et difficile » comme disait François en 19831, de rédiger un compte rendu pour deux catalogues raisonnés de graveurs français, à savoir Constantin Terechkovitch (1902-1978) et Jacques Houplain (1920-20??).

Jacques Houplain, promenade avec un graveur

Maquette du compte rendu « Jacques Houplain, promenade avec un graveur » dans les Nouvelles de l’Estampe, n°237, 2011.

  1. Mitterrand, François, Allocution télévisée de M. François Mitterrand, Président de la République, après les élections municipales et le réajustement monétaire décidé à Bruxelles, sur les objectifs du nouveau gouvernement, Paris : Palais de l’Elysée, mercredi 23 mars 1983. [en ligne]. Disponible sur Vie-Publique.fr. []

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :