Où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie ?

Billets pour le spectacle Kiss & Cry au Manège de Reims, samedi 1er décembre 2012.

Billets pour le spectacle Kiss & Cry au Manège de Reims, samedi 1er décembre 2012.

Sur scène. Une équipe de tournage. Des manipulateurs. Deux danseurs dont on ne voit que les mains virevoltantes, filmées en direct.

Savant mélange entre spectacle vivant et cinéma live, Kiss & Cry est un véritable défi de mise en scène relevé par la chorégraphe Michèle Anne De Mey et Jaco Van Dormael, réalisateur entre autres du Huitième jour et de Toto le héros. Pour cet incroyable défi est imaginé un ingénieux dispositif qui mixe cinéma grandeur nature, décors miniatures et, pour reprendre l’expression des auteurs, « nanodanse ».

La nanodanse consiste en la personification des protagonistes du conte par les mains des deux danseurs ancrées dans des décors miniatures et filmées en direct et en gros plan. Elles sont mises à contribution pour raconter et faire revivre à Gisèle, la protagoniste principale, les cinq étapes de son existence et de sa vie sentimentale. Tout commence quand, sur un quai de gare, elle se remémore le passé, songeant à ses disparus. Avec une question : « où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie ? ».

Kiss & Cry met le spectateur face à l’envers du décor. Sur scène, l’équipe technique au complet, le réalisateur et les danseurs s’activent pour que soit projeté sur l’écran géant, formant le fond de la scène, la vie et les souvenirs de Gisèle. Hybridation de spectacle vivant et de cinéma live, les moyens mis en oeuvre en temps réel répondent de la même fusion : technique et technologie (microcaméra, projection, plan séquence) et artisanal (quatre mains, décors et personnages miniatures, maquettes, trompe-l’oeil). Les caméras révèlent de petits mondes cachés, la danse des doigts et des mains, des personnages miniatures. Les doigts danseurs projetés sur l’écran ne sont que la partie visible de la chorégraphie que réalisent les deux danseurs sur la scène, hors caméra mais parfaitement manifeste pour le spectateur qui parvient à faire abstraction quelques instants de l’écran… Ce spectacle est enchanteur, au sens premier du terme. Vraiment, il ne faut pas le laisser passer, filer, disparaître dans le trou de la mémoire.

Le spectacle Kiss & Cry a eu lieu le samedi 1er et le lundi 3 décembre 2012 au Manège de Reims, dans le cadre du Festival Reims Scènes d’Europe.

Fin du spectacle. Où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie ?

Fin du spectacle. Où vont les gens quand ils disparaissent de notre vie ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :